Mars 2016 - Nous décidons de travailler toutes les trois à la création d'une Maison d'Assistants Maternels dans la région de l'Aube.
Notre première démarche est la création de notre association "MAM aux couleurs de l'enfance". Notre MAM s'apellera donc ainsi !
Mars- avril 2016 - Nous rédigeons les différents écrits dont nous avons besoin: projet pédagogique, charte d'accueil, règlements divers... Ces échanges nous permettent de mutualiser nos connaissances, d'apprendre à travailler en harmonie.
Nos écrits et notre projet sont validés par la Protection Maternelle et Infantile.
Mai 2016 - Un long chemin nous attend dans la quête d'une commune prête à nous accueillir. Nous rencontrons maires et élus, présentons notre projet...
Octobre 2016 - Nous rencontrons Mr Clercy , maire de Saint Mesmin qui accepte de mettre un local communal à notre disposition. Nous menons une enquête pour réaliser une étude de besoins sur le territoire prêt à nous accueillir. Une première visite de la PMI valide le local et notre projet.
18 octobre 2016 - Date fatidique pour nous ! Le conseil municipal vote en faveur de l'ouverture de la MAM !
19 octobre au 31 décembre 2017 - Rassemblement du matériel nécessaire, mobilier, jeux...
1er janvier 2017 - Nous voilà locataire, nous avons les clés ! La course contre la montre a commencé, 1 mois pour tout préparer....
26 janvier 2017 - Visite des services de Protection Maternelle Infantile pour valider l'aménagement et la sécurité des locaux ainsi que l'ouverture. La PMI valide l'ouverture.
28 janvier 2017 - Inauguration
6 février 2017 - Et voilà, la MAM ouvre ses portes ! Nous avons un agrément pour l'accueil de 7 enfants.
4 mars 2017 - Journée portes ouvertes de 10h à 17h30
Avril 2017 - Extension d'agrément accepté, nous pouvons accueillir 12 enfants !
Septembre 2017 - Les places étant réservées, nous sommes complètes !!
Octobre 2020 - Alice Walter rejoint notre équipe, pour travailler 2 jours par semaine. Marine, Cynthia et Alice Chabanel ne travaillent plus que 4 jours par semaine.
Septembre 2021 - Alice Walter quitte la MAM aux couleurs de l'enfance pour d'autres horizons professionnels
Novembre 2022 - La MAM reçoit un agrément pour l'accueil simultané de 14 enfants. Ce qui ouvre la possibilité aux assistantes maternelles d'utiliser la dérogation ponctuelle pour un 5ème accueil, dans le respect des conditions fixées par la législation.
Septembre 2022 - Alice Chabanel, Cynthia et Marine choisissent de continuer l'aventure toutes les trois, et abandonnent la recherche d'une 4ème assistante maternelle. La MAM est désormais ouverte 4 jours par semaine.