Votre enfant est accueilli à la MAM, les assistantes maternelles vous demandent d'apporter un petit nécessaire...
Dans un premier temps, les assistantes maternelles demandent aux parents de fournir les couches. Dans le projet pédagogique est exprimé la volonté pour l'équipe de fournir les couches, ce qui se mettra en place dans une continuité de fonctionnement.
* Un doudou, toujours le même. Parfois les assistantes maternelles demandent aussi d'apporter un T-shirt ou un foulard de maman et papa qui portent leurs odeurs.
* Une tétine si l'enfant en a une. La tétine reste à la MAM.
* Des chaussons ou des chaussures pour l’intérieur, que l'enfant ne porte pas dehors. Mais dès que les températures le permettent, les assistantes maternelles le laissent pieds nus !
* Une tenue complète de rechanges qui reste à la MAM
* Une tenue pour les activités salissantes si vous le souhaitez
* Des couches
* Un biberon
* Une turbulette
* Du lait maternel ou une boite de lait artificiel. Dès que l'enfant mange diversifié et en morceaux, la MAM fournit les repas.
* Une crème contre les érythèmes fessiers.Les assistantes maternelles vous font signer les autorisations nécessaires en même temps que le contrat.
* Du doliprane en sirop: dans le cas où votre enfant aurait une douleur ou une montée de température... Systématiquement, les assistantes maternelles vous appellent pour vous demander l'autorisation d'en administrer et vous prévenir de l'état de santé de votre enfant
* Une ordonnance valide stipulant la prescription: de paracétamol et à quelle température l'administrer; la crème pour le change; arnica en homéopathie; arnigel
* Une autorisation écrite du médecin de famille autorisant l'équipe de la MAM à administrer du paracétamol en cas de fièvre (préciser le température); donner des granules d'arnica et appliquer de l'arnigel en cas de chutes; utiliser la crème pour le change en cas d'érythème fessier.
* Un petit cahier qui sert pour les transmissions et voyage de la maison à la MAM
* Dès la marche acquise, une paire de bottes de pluie qui reste à la MAM
* Un album photo: il contient les photos des membres de la famille, papa maman frères et soeurs, une photo de votre lieu de travail, les animaux du domicile, ou tout autre photo qui vous/lui semble importante
Une ordonnance est obligatoirement fournie pour tout médicament acheté en pharmacie et prescrit ou non par un médecin, y compris pour l'homéopathie. L'ordonnance doit spécifier le poids actuel de l'enfant.
Chaque jour, dans le casier de votre enfant, les assistantes maternelles trouvent:
* Une tenue pouvant être utilisé pour les activités salissantes: vieux body, T-shirt et pantalon
* Plusieurs slips / culottes et pantalons si votre enfant est en cours d'apprentissage de la propreté
* Des chaussures et une veste adaptés à la saison: chapeau, manteau d'hiver, chaussures confortables...
* Des lunettes de soleil et de la crème solaire en été
* Le nom et le prénom de votre enfant inscrits sur ses affaires personnelles