Bébé a des choses à dire bien avant de pouvoir parler...Pourquoi attendre?
Bébé cherche d'abord à communiquer avec l'adulte par des expressions corporelles: mimiques, sourires, gazouillis, expressions du visage...Ces signaux subtils servent à renseigner l'entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions, ses sensations.... Les assistantes maternelles ont décidé d'être à l'écoute de cette façon de communiquer. Etre en contact avec l'enfant par des signes simples initie la communication et lui permet d'exprimer clairement ce qu'il a besoin de dire.
Les assistantes maternelles choisissent d'utiliser le langage par langue des signes avec tous les enfants quelque soit leur âge. Elles utilisent un lexique de mots clés pour se faire comprendre et aider l'enfant à communiquer, comme "biberon" ou "faim, soif" etc... Les signes sont toujours accompagnés de mots pour favoriser l'apprentissage de la parole.
La gestuelle, c'est naturel. En grandissant, l'enfant maîtrise de mieux en mieux les muscles des bras et des mains. Il est instinctivement attiré par les mouvements que l'adulte fait devant lui. Il imite naturellement les gestes qui font partie de la communication gestuelle: il tend les mains pour être porté, il fait les "marionnettes", il imite "bravo", ou encore "au revoir" "chut" et envoie des baisers....
Au cours des deux premières années de vie, le développement du cerveau est extrêmement rapide et votre enfant à 1000 choses à dire et partager, mais pas encore les mots pour le faire... Les signes sont plus faciles à produire que les mots.
Avec les signes, l'enfant peut:
* Signifier aux autres ses émotions et sensations
* Préciser ce qui lui fait envie
* Demander ce dont il a besoin
* Commenter le monde qui l'entoure
* Faciliter les interactions avec les autres
Pour un parent, il est très perturbant de ne pas comprendre ce que son enfant cherche à dire ou pourquoi il pleure. Le comprendre, c'est gagner en confiance en soi dans son rôle de parent. C'est se sentir plus proche de son enfant pour l'aider et l'accompagner à grandir. Communiquer avec les signes, c'est réduire la frustration aussi: tant chez l'enfant qui se sent compris, que chez l'adulte qui parvient à comprendre ce qu'ils se passe.
N'imaginez pas que la communication par signes retarde le développement de la parole: c'est faux ! Bien au contraire, les signes prépare de nouveaux apprentissages... Permettre à l'enfant de s'exprimer avec des signes, c'est lui donner le goût de la communication et entretenir sa curiosité et son désir naturel de partager.
Alors, prêts pour tenter l'expérience ??