L'écharpe de portage

"C'est en ayant bu à sa soif qu'on peut s'éloigner de la source"

 

 

 A quoi sert l'écharpe de portage ?

 

Et soudain, tout change... Après neuf mois passés en étroite fusion avec maman, bébé a fondamentalement besoin d’une grande proximité avec elle. Il est totalement dépendant de l’adulte pour sa survie et son bien-être. Ceci explique son grand besoin de contacts physiques. Car dans ce nouveau monde où tout est source de découvertes pour bébé mais aussi source d’inconnu et donc d’inquiétudes, le portage lui offre une adaptation douce et progressive... Alors qu’il est porté en écharpe, le tout-petit retrouve une partie des perceptions sensorielles qu’il a connu in-utero : le rythme rassurant des battements du cœur, le bercement, la voix de maman... Ces perceptions qu’il connait et retrouve lui apportent réconfort et assurance. Un enfant rassuré est un enfant sûr de lui, qui découvrira l'indépendance par lui-même sans souffrir d’un sentiment d'abandon. Très vite, il trouvera par lui-même d’autres moyens de se rassurer et de découvrir le monde.

 

Un nouveau-né ne fait pas de caprices, il n’a pas d’envies. Un nouveau-né a des BESOINS. Et le lien d’attachement est un composant indispensable du bébé et de son bien-être.

 

Blotti en écharpe contre l’adulte, bébé découvrira le monde en confiance : il est constamment en contact corporel et visuel avec l’adulte, ce qui lui donne un grand sentiment de sécurité. Il construit ainsi les premières bases de sa confiance en lui. Tout contre la poitrine de l’adulte, bébé est à portée de bisous, de chuchotements rassurants. Ainsi son besoin d’être rassuré, de se sentir enveloppé d’amour est comblé. Tout ce qui peut être source d’angoisses pour bébé lui permettra de se sentir rassuré en étant proche de cet adulte.

 

Enveloppé dans l'écharpe, bébé est bercé par les mouvements de l'adulte: son sens de l'équilibre sera stimulé, son sommeil et sa digestion seront facilités.

 

La proximité avec l’adulte favorisera la communication ainsi que la découverte du langage. En effet toutes les activités du porteur (balades mais aussi activités quotidiennes) seront sources de découvertes sensorielles (yeux, oreilles, nez...)

 

Mais pourquoi l'écharpe à la MAM ?

 

Votre enfant, gardé à la MAM, doit construire de nouveaux repères, apprendre à faire confiance à des adultes qu’il ne connait pas... C’est difficile ! Et cela va lui demander du temps. Par moment, il peut avoir un besoin plus fort de proximité pour se sentir rassuré.

 

Le portage a la MAM permet de répondre au besoin de contenance et de sécurité affective de votre tout petit tout en favorisant une transition plus sereine entre sa vie à la maison et son quotidien à la MAM.

 

Nous utilisons l’écharpe à des moments ponctuels et courts, lorsque nous observons le besoin fort d’un enfant. Il est évident que les enfants ne sont pas portés toute la journée ou de la même manière qu’à la maison si vous-même utilisez une écharpe. Les assistantes maternelles ne sont pas là pour prendre votre place de parent dans la relation intime que vous avez avec votre enfant, mais pour lui apporter une réassurance lorsqu’il en a besoin.

 

Tous les enfants ne sont pas nécessairement portés en écharpe. Les assistantes maternelles, en observant les enfants, ciblent ceux qui en ont besoin et vous demandent systématiquement votre accord. De plus, une professionnelle qui porte un enfant en écharpe reste aussi disponible pour s’occuper des autres.