La période d'adaptation: à quoi çà sert ?

« L’adaptation, ce n’est pas seulement pour l’enfant, mais aussi pour ses parents et pour les professionnels »

 

Votre enfant lit en vous comme dans un livre ouvert, ressent vos émotions, vos peurs, vos craintes...  

La période d’adaptation vous permet d’apprendre à connaître l'assistante maternelle référente qui va s'occuper de votre enfant, ainsi que ses deux collègues. Petit à petit, vous pouvez prendre confiance, et c’est grâce à cette confiance que votre enfant se sentira en sécurité. Vous pouvez poser vos questions, faire part de vos craintes, rencontrer chaque assistante maternelle, observer le fonctionnement...

 

Lorsque votre enfant arrive à la MAM, pour lui tout est inconnu. Durant l’adaptation il peut observer les autres enfants, apprendre à connaître ces nouveaux adultes qui vont s’occuper de lui, apprivoiser les lieux, accepter ce grand changement dans sa vie. Tout cela demande du temps, un temps qui se fait en douceur.

L'assistante maternelle a besoin de ce temps pour apprendre à connaître les habitudes de l’enfant, ses rythmes, ses habitudes, ses jeux, ses capacités, ses besoins...

 

Pour que parent et enfant vivent au mieux la séparation, il est important d’expliquer à l’enfant la situation, de mettre des mots sur ce qui se passe, mais aussi de lui dire vos émotions : votre angoisse, ou votre confiance. Parler lui permet de comprendre la situation pour mieux l’accepter.

A la MAM, comment çà se déroule ?

« Qui dit accueillir, dit déjà cueillir. […] C’est le fruit de la rencontre que nous accueillons. » B. This

 

 

Accueillir votre enfant à la MAM aux couleurs de l'enfance nécessite d'abord une période d'adaptation.

Cela signifie que vous devez vous rendre disponible avant l'accueil de votre enfant: la durée est progressive et différente pour chaque famille.

 

Dans un premier temps, les assistantes maternelles vous accueillent en compagnie de votre enfant au sein du groupe: une seule ou plusieurs rencontres, cela dépend des observations des assistantes maternelles. Durant ce temps, vous pouvez jouer avec votre enfant, échanger avec l'équipe sur vos questions, le fonctionnement. Les assistantes maternelles vous posent des questions sur les habitudes de vie de votre enfant et remplissent la "feuille de vie" qui regroupe toutes les informations importantes.

 

Dans un second temps, parent et enfant se séparent progressivement: d'1/2 heure à une journée, chacun trouve son rythme. L'enfant reste seul à la MAM de plus en plus longtemps jusqu'à être accueilli selon une journée type correspondant au planning d'accueil de l'enfant.

 

La durée de la période d'adaptation n'est pas fixe, mais nous préconisons au minimum 15 jours. Elle dépend de la relation que vous avez avec votre enfant, des éventuelles difficultés de séparation, de son sentiment de sécurité.

 

Cette période s'adapte donc à vos besoins... Et  à ceux de votre enfant !